Biosécurité, salubrité & traçabilité

Biosécurité, salubrité et traçabilité : une priorité

L’une des missions de la famille Isabelle est d’assurer la santé de sa clientèle en garantissant la sécurité des aliments. Conséquemment, depuis 2009, l’entreprise a incorporé un programme de salubrité à la ferme.

Mise en place par le « Conseil canadien de l’horticulture », communément appelé « Canada GAP », cette norme atteste des efforts ayant été mis en place afin de garantir des aliments salubres et sécuritaires.

Voici quelques exemples des initiatives appliquées afin de nous conformer à ce programme :

  • afin d’éviter tous éclats de verre dans les légumes, toutes les lumières ont été recouvertes;
  • Toutes les semences, pesticides et engrais appliqués dans nos champs sont répertoriés dans un registre informatique afin de satisfaire à nos critères de traçabilité. Ce procédé nous permet donc de retracer un lot de légumes du champ jusqu’à l’expédition dans les magasins. Donc, si nous devons faire face à un rappel, il nous aisé d’en aviser la clientèle concernée;
  • les règles d’hygiène étant capitales pour nous, chacun de nos employés se doit de suivre une formation complète dès son embauche.

Nous nous soumettons donc, depuis août 2010, à des inspections effectuées par des firmes externes. Nos bâtiments ainsi que tous nos registres de salubrité et de traçabilité sont contrôlés afin de valider notre conformité au programme.