Gnocchis di patate
30 min.
30 min.
8
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 250 g de farine
- 1 c. à soupe d’huile
- 1 oeuf
- Sel
Préparation
Faire cuire les pommes de terre, avec leur peau, dans un grand volume d’eau froide pendant 20 à 25 min. Planter la lame d’un couteau dans leur chair pour vérifier la cuisson. Lorsqu’elles sont cuites, passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Épluchez-les aussitôt, alors qu’elles sont encore chaudes et déposez-les au fur et à mesure dans un grand saladier. Réduisez-les en purée, au mélangeur à légumes, pour obtenir une purée fine et bien lisse. Laissez totalement refroidir la purée. La purée doit être à température ambiante et bien sèche pour la suite.
Battre l’œuf et ajoutez-le au saladier, avec la farine. Mélanger, puis pétrissez longuement entre vos mains jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Former une boule et laisser reposer quelques minutes.
Fariner le plan de travail. Prélever des parts de pâte, grosses comme un poing fermé et former des boudins assez fins, en les roulant sur le plan de travail.
Couper le boudin à chaque 2 cm environ : des gnocchis.
Écraser légèrement et délicatement chaque gnocchi, à l’aide d’une fourchette, pour lui donner forme.
Déposer les gnocchis au fur et à mesure sur une assiette farinée. Laisser reposer.
Mettre un grand volume d’eau salée à bouillir.
Plonger les gnocchis dans l’eau frémissante, environ 1 minute. Ils gonflent en volume. Quand ils remontent à la surface, sortez-les à l’aide d’une écumoire. Égouttez-les.
Verser un léger filet d’huile d’olive dans le plat de gnocchis, pour éviter qu’ils ne collent entre eux.
Par : Cuisine libre
Note
– Le choix des pommes de terre est essentiel pour obtenir une qualité optimale. Il est fortement recommandé d’utiliser des pommes de terre « vieilles » et riches en amidon.
– Ne lésinez pas sur la quantité de farine : plus vous les farinez et mieux les gnocchis se tiendront à la cuisson.
– Il est tout à fait possible de faire des gnocchis sans œuf ; dans ce cas, il faudra rallonger avec de la farine.
Conseils
Ne préparez pas les gnocchis trop longtemps à l’avance afin d’éviter qu’ils deviennent mous et collants. Si vous ne comptez pas les consommer en totalité, vous pouvez les cuire et les conserver au frais dans un plat huilé (pas plus de 24 heures).
Les gnocchis se mangent en plat unique, natures ou saupoudrés de parmesan, avec un filet d’huile d’olive ou une sauce tomate. Ils peuvent également accompagner une viande (jambon, bacon), des légumes (épinards) ou du poisson.
Pour varier
Vous pouvez parfumer la pâte de vos gnocchis avec une huile aromatisée, des herbes (basilic, origan), du parmesan râpé ou des épices.